Select

Widgets

Jeune soliste, je souhaite connaître, jouer et faire connaître les compositeurs de mon temps, les œuvres produites par notre époque. J’apprécie le dialogue et le travail qui peuvent s’engager avec les auteurs autour de leur musique. Cet intérêt pour la création contemporaine a déjà suscité de merveilleuses rencontres.

Philippe Hersant http://www.philippehersant.com

Lorsque j’ai découvert à 16 ans la musique de Philippe Hersant, elle m’a immédiatement captivée et profondément touchée. Plus tard est venue la commande par mon père d’une pièce pour piano solo. Ainsi est né le triptyque Steps (2009 -2014), qui m’est dédié. J’en ai fait la création partielle en 2010 et 2011 (Steps I et Steps III), avant de créer le triptyque complet en 2015.

Mon premier disque solo – paru chez NoMadMusic le 26 novembre 2015 – est entièrement consacré à la musique de Philippe Hersant. Il contient Steps, en premier enregistrement mondial, ainsi que le cycle complet des 24 Éphémères. Ce projet a été réalisé avec le soutien du Fonds Fravanni, sous le haut patronage de la Fondation Roi Baudouin, ainsi que de la Fondation d’entreprise Safran pour la musique.

Ce disque est l’aboutissement d’un travail et d’un échange avec le compositeur, qui se sont faits sur plusieurs années, par étapes successives, et jusqu’à la phase finale puisque Philippe Hersant était présent pendant l’enregistrement.

Henri Dutilleux. En 2009, lauréate du Concours International de Piano d’Ile de France, j’avais reçu un prix spécial pour mon interprétation du premier des Trois Préludes de Henri Dutilleux. En décembre 2012, j’ai eu le bonheur de le rencontrer, chez lui à Paris, et de jouer pour lui. Il m’a écrit avoir été touché et enthousiasmé par mon interprétation de ses Trois Préludes.

La rencontre, quelques mois avant sa mort, avec ce célèbre compositeur alors âgé de 96 ans, sa confiance en ma capacité à interpréter sa musique, m’ont profondément touchée et encouragée. Je lui ai promis de continuer à partager sa musique autant qu’il me sera donné de le faire.

Iris Szeghy http://www.szeghy.ch

C’est en 2008 que je rencontrai la compositrice Iris Szeghy, dans le cadre d’un projet de la Musikhochschule de Hanovre et de la série de concerts Zeitlupe. Je travaillai avec elle et donnai en concert son trio pour soprano, flûte et piano, Die Anrufung des großen Bären.  Ce fut le début d’une amitié à la fois musicale et personnelle.

En 2014, je fis à Hanovre, avec la chanteuse Sophia Körber, la création allemande de son cycle Hesse-Splitter pour soprano et piano. Autour de cette œuvre, que nous redonnerons plusieurs fois en concert en 2016, est né le Duo Limette, duo piano-chant mettant l’accent sur le répertoire contemporain.

Laurent Mettraux http://www.laurentmettraux.com

En 2002, lors du Concours International de Musique Contemporaine de Fribourg (Suisse), où je remportai un 1er Prix, je rencontrai le compositeur suisse Laurent  Mettraux, dont je venais de jouer la pièce Déploration. Cette relation musicale s’est prolongée jusqu’ à aujourd’hui et je jouerai en 2016 plusieurs pièces extraites de son cycle Stèles pour piano solo, ainsi que ses Danses suisses pour piano à quatre mains, avec la pianiste Elena Bobrovskikh (Duo Barcarolle).

Woosung Cho http://www.woosungcho.com

En octobre 2013, je participai au projet Klavierkonzert in der Schnecke à la Musikhochschule de Hanovre, en jouant la partie principale du cycle Reaktionsspiel mit den Klängen du jeune compositeur coréen Woosung Cho, écrit pour 6 pianos. Ce fut une rencontre et une expérience enthousiasmantes. En août 2016, je ferai avec Sophia Körber (Duo Limette) la création de deux pièces pour soprano et piano dans le cadre d’un projet de Musik 21 (Hanovre).

  • Cover_Valentine Buttard_HD_FF001
  • Dedidace1-Dutilleux
  • Dedidace2-Dutilleux
  • Dedidace2-Hersant
Loading